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Préface Vous êtes décidé, vous voulez devenir un diffuseur sur votre plateforme préférée, que ce soit Twitch, Youtube gaming ou même Hitbox, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide s’adresse à vous. Je me nomme Maxime Tremblay, je diffuse sur Twitch depuis 2015, mais régulièrement seulement depuis mars 2016. Même si l’expérience peut sembler mince, mon travail (support informatique de plus de 1000 postes en moyenne entreprise) m’a permis de maitriser les outils disponibles excessivement rapidement, surtout lorsque vient le temps de faire une bonne optimisation avec le matériel disponible sans devoir dépenser une fortune. J’ai toujours apprécié partager mes connaissances et mes passions. Voilà pourquoi que je suis présent sur le web un peu partout depuis 2009 (branchez-vous.com, epeelegendaire.com, maxime-tremblay.com, letechnophile.net, windowsquebec.com, etc.) Ce guide s’adresse d’abord et avant tout à ceux qui débutent comme diffuseurs de jeu vidéo ou autre. Évidemment, il est possible que les diffuseurs avancés y trouvent des informations pertinentes, mais l’objectif de ce guide est de répondre aux questions les plus communes concernant le streaming. Aussi, il convient de comprendre que les informations ici ne sont pas une vérité absolue et que d’autres scénarios peuvent mieux convenir à certains diffuseurs plus avancés. Encore une fois, ce n’est qu’un guide d’introduction où le rapport entre facilité vs prix vs qualité est pris en compte. Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à maxime@maxime-tremblay.com .
Les plateformes de diffusion La majorité des diffuseurs sur Twitch (j’utiliserai Twitch très souvent pour définir la plateforme de diffusion, mais le terme peut être remplacé par n’importe quelle autre plateforme la plupart du temps) débutent bien souvent avec l’intégration à l’intérieur d’une console, que ce soit la PlayStation 4 ou la Xbox One. Je crois que c’est là où un peu tout le monde devrait débuter. Les consoles offrent une diffusion correcte, excessivement simple à utiliser et efficace. Si la qualité n’est pas au top, les options de diffusion incluses dans les consoles vous permettront de savoir si vous êtes capables et si vous avez envie de faire du streaming de manière régulière. Je vous conseille évidemment fortement de faire le test durant quelques semaines simplement pour vous tester vous-même. La régularité est l’une des clés (mais pas la seule) pour connaître un certain succès. Avant de débuter, quelle plateforme choisir ? Il existe trois plateformes présentement : Twitch.tv, Youtube Gaming et hitbox.tv. Twitch.tv Twitch est un service appartenant à Amazon depuis 2014. La plateforme a été fondée en 2011 comme produit dérivé de justin.tv pour répondre au besoin spécifique du gaming, puis est devenu très rapidement leur service le plus populaire. Cette plateforme est probablement aussi la plus reconnue présentement dans la communauté : elle est disponible nativement sur la Playstation 4 et la Xbox One, tant pour la consommation que la diffusion et elle est disponible sur à peu près toutes les plateformes à travers des applications officielles ou tierces. Twitch offre aussi une option de partenariat monétaire qui n’est pas ouverte à tous. Pour devenir partenaire avec Twitch, il faut passer par un processus d’évaluation, présenter un dossier avec de bonnes statistiques et être très régulier depuis plusieurs années. Bref, c’est un club sélect plutôt limité et où les revenus sont partagés 50/50 entre Twitch et le diffuseur. YouTube Gaming En réponse à Twitch, Google a lancé la plateforme YouTube Gaming. Il s’agit en fait d’une section spéciale de YouTube axée pour le jeu vidéo. Tout le monde peut s’y inscrire et contrairement à Twitch, tout le monde peut monétiser aussi grâce au système AdSense. Toutefois les droits de monétisation sont plus complexes à cause du système de gestion plus poussé de YouTube. La plateforme détecte le contenu protégé et bien souvent, même si vous êtes le producteur de contenu. Il faut alors passer par un processus de requête pour réclamer votre monétisation, ce qui devient lourd avec le temps. YouTube Gaming est intéressant par contre pour ceux qui possèdent déjà une chaine YouTube monétisée, ainsi le passage de l’un à l’autre est automatique et ne nécessite pas une exportation entre les deux. Enfin, YouTube Gaming n’est disponible que sur la PlayStation 4 actuellement, alors pour débuter sur cette plateforme avec d’autres consoles, il faut déjà être équiper d’un PC pour diffuser. HitBox.tv Hitbox est souvent considéré comme la plateforme alternative. On y retrouve rarement les débutants, mais souvent ceux qui veulent un choix alternatif aux grandes corporations, ou simplement ceux qui ont brisé les règles ailleurs et ont été bannis. Hitbox propose une technologie intéressante presque sans délai (ou presque), mais la plateforme a encore de la difficulté à s’imposer comme une alternative de choix, notamment à cause de sa disponibilité limitée sur les différentes plateformes. Sur une note personnelle, c’est une option que j’ai choisi de ne pas traiter simplement parce que les communautés sur Twitch et YouTube Gaming me semblent plus prospères. À vous de voir. Diffuser avec une console Je parlais plus tôt des options intégrées aux consoles, mais comment les utiliser ? C’est plutôt simple en fait. Twitch ou YouTube pour PlayStation 4 Sur votre manette de PlayStation 4, appuyez sur le bouton « Share », puis choisissez « Diffusion ». À partir de là, vous devrez choisir le service désiré (Twitch ou YouTube Gaming), configurez votre compte et vous pourrez lancer la diffusion. Vous y retrouverez aussi toutes les options pour votre diffusion : afficher le chat ou non, la qualité de diffusion, inclure le micro ou non, etc. Twitch sur Xbox One Sur la Xbox One, vous devrez au préalable passer par la boutique d’application de la console pour installer l’application officielle Twitch. Une fois installé, vous pouvez lancer la diffusion de deux manières différentes. Pour les possesseurs de Kinect, vous pouvez simplement dire « Xbox, diffuser » et l’application se lancera en mode de diffusion automatiquement. Ceux qui ne possèdent pas la Kinect devront ouvrir le menu avec un double clic du bouton Xbox, Ancrer une application, puis Twitch. Vous pourrez diffuser dans ce menu. Évidemment vous devrez configurer votre compte Twitch à la première utilisation. Diffuser avec un PC Diffuser avec un PC ou un Mac est plus complexe que la diffusion intégrée des consoles, mais vous profiterez aussi d’options bien plus avancées et en général, une bien meilleure qualité si vous possédez le bon matériel. Toutefois c’est là que les choses se compliquent ! Il existe une multitude de logiciels et d’options et les opinions diffèrent énormément d’un diffuseur à l’autre. Je traiterai principalement de 2 logiciels répandus, soit OBS Studio et XSplit. Sachez que du côté OBS classique, cette version est celle que l’on retrouve le plus d’aide sur le web car très répandue, mais c’est une version appelée à disparaître et Studio est la version d’avenir chez OBS. Je traiterai des différences entre les deux dans un autre chapitre plus tard. Enfin, il existe d’autres logiciels aussi que vous pourriez choisir, comme par exemple le logiciel Elgato Game Capture, mais il m’est impossible de tout couvrir. L’important reste de trouver une solution dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui respecte les configurations minimales de votre ordinateur. Sachez qu’il est aussi possible de diffuser avec votre PC mais sans carte de capture. Le truc est d’utiliser les applications PC disponibles pour chacune des consoles. Dans le cas de la Xbox One, il faudra utiliser l’app Xbox disponible nativement dans Windows 10. Pour la PlayStation 4, il faudra télécharger l’application Playstation sur le site web officiel (Windows 7 et plus ou Mac). Une fois l’application lancée, capturez la fenêtre dans OBS ou Xplit pour créer votre scène et la diffuser. OBS Studio ou Xplit : les différences principales OBS vs Xplit : un débat qui n’en finit plus entre les diffuseurs alors que les deux solutions offrent de belles fonctionnalités et qu’au final, elles se ressemblent tout de même passablement. Grossièrement, on pourrait les distinguer ainsi : OBS est légèrement plus complexe, mais gratuit et Open Source. Xplit est payant, mais plus simple et permet un peu plus de configurations des scènes (comme afficher un élément avec un angle de profondeur, par exemple). Selon moi, les deux solutions se valent, mais personnellement j’ai choisi d’y aller avec OBS Studio car je n’étais pas encore prêt à investir dans le service Xsplit. Alors, lorsque j’entrerai dans les configurations un peu plus tard, j’utiliserai OBS comme exemple, mais sachez que ce que vous apprendrez s’appliquera aussi dans Xplit puisque les concepts derrières sont les mêmes. Pourquoi OBS Studio au lieu de la version classique ? Même s’il existe plus de support actuellement pour la version classique et plus de plugins externes, OBS Classique est une version quasi-obsolète et en voie de disparition. Il y a plusieurs avantages d’aller tout de suite vers la version studio, en voici une liste non-exhaustive : • Performances : Studio utilise DirectX 11, alors que Classique utilise DirectX9 • Simplicité : l’interface de Studio a été entièrement revue et bien plus simple à configurer que la version classique • Mixeur audio : la version Studio possède un mixeur audio pour ajuster les différents volumes des différentes sources. Classique ne possède pas de mixeur. • Mode Studio : OBS Studio possède un mode... Studio ! Vous pourrez modifier une scène en arrière-plan en pleine diffusion et la présenter ensuite à vos spectateurs. • Sources globales : Alors qu’il faut créer manuellement les sources globales dans la version classique, toutes les sources deviennent automatiquement globales lorsque vous les créez dans une scène. Beaucoup plus simple à gérer. Vous pouvez même utilisez une scène comme source dans une autre scène ! • Mac / PC / Linux : une seule interface avec OBS Studio. Bref, plusieurs avantages. OBS Studio est mis à jour régulièrement, il est temps de faire le saut si vous utilisez toujours OBS classique. Configurations minimales du PC Selon la documentation chez Twitch, la configuration minimale de votre ordinateur (PC ou Mac) doit être la suivante : • Intel Core i5-4670 • Windows 7 ou ultérieur • 8 Go de mémoire vive Dans le scénario standard, avoir une bonne carte graphique n’est pas si important, sauf si vous ne possédez pas cette configuration. Twitch recommande l’utilisation des paramètres suivants : • Codec x264 • Mode : strict CBR • Keyframe interval : 2 sec • Bitrate : 3500 kbits maximum Ces paramètres sont généralement déjà configurés d’avance lorsque vous choisissez un profil pour diffuser sur Twitch dans OBS et Xsplit. Le choix du codec par contre peut être changé (selon mes tests) lorsque vous ne rencontrez pas la configuration minimale. Enfin, selon moi (et c’est une simple opinion évidemment) le « sweet spot » pour la qualité de diffusion sur Twitch, il faut être capable d’avoir le produit final : • Résolution de diffusion 1280 x 720 (ou 720p) • 60 fps • 3500 kbits Au-delà de ces paramètres, plusieurs spectateurs vous diront que votre diffusion « lag », alors que bien souvent le problème est de leur côté (soit performance trop limitée de leur appareil ou lien internet insuffisant). Seul les partenaires Twitch ont accès aux ajustements de qualité de manière constante, alors pour l’instant vaut mieux ne pas aller plus loin que ce choix de qualité dans votre production. Selon ma propre expérience, le 720p/60fps attire beaucoup les spectateurs et certains complimentent la qualité de la diffusion beaucoup grâce à ça. C’est pourquoi je crois que c’est un objectif. Sinon, ne vous en faites pas, il y a d’autres solutions pour y parvenir. Le codec : x264 ou NVENC ou VCE Si votre PC possède une carte vidéo NVIDIA ou AMD, vous remarquerez sans doute que le codec NVENC (ou VCE avec carte AMD) sera disponible dans vos options avancées. Il s’agit de l’encodeur matériel de votre carte vidéo. Règle générale, si votre PC est suffisamment puissant, il vaut mieux de rester avec le codec x264. Toutefois si votre PC manque de puissance au niveau du CPU, ce qui cause des ralentissements, une qualité générale en baisse mais que vous possédez une carte vidéo graphique dédiée, l’encodeur matériel peut vous aider. Qu’est-ce que c’est NVENC (ou VCE avec carte graphique AMD)? L’encodeur NVENC est matériel, ce qui signifie qu’il n’utilisera pas la puissance de votre CPU pour effectuer l’encodage en temps réel, mais plutôt votre carte graphique (GPU). Le GPU est une composante très puissante dans un PC et si votre ordinateur a déjà 3 ans ou plus, fort possible que vous avez remarqué que votre CPU manque tout juste de puissance pour garder la diffusion fluide totalement. En choisissant le NVENC, l’encodage sera donc effectué par le GPU, ce qui va libérer le CPU de cette tâche et, règle générale, votre PC réussira à rester parfaitement fluide durant la diffusion. Je recommande donc cette option lorsque votre PC manque de puissance CPU pour rester sous l’encodeur x264 (effectué par le CPU, je le rappelle). La conséquence toutefois est que le NVENC donne un rendu légèrement moins précis que le x264. Le résultat paraîtra donc légèrement plus flou à l’écran. La plupart des gens ne remarquerons pas, mais bon vous vous le saurez et vous ne chercherez pas à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à avoir une image aussi précise que d’autres diffuseurs. Cartes de capture Un peu plus tôt, je parlais de diffusion intégrée aux consoles, mais il est évidemment possible d’utiliser un PC pour diffuser votre console préférée. Dans ce cas-là, il faudra passer par l’achat d’une carte de capture pour faire le pont entre votre console et votre logiciel de diffusion. Sur le marché, il existe une grande panoplie de cartes différentes, que ce soit Elgato, Avermedia, Roxio, etc. mais on retrouve plus souvent ElGato et Avermedia dans la communauté. Personnellement j’utilise le ElGato HD60, une version plus performante du ElGato HD mais qui ne possède pas d’entrée components. Je vais donner quelques modèles intéressants, et les classer en catégorie selon ce qu’elles font bien. Toutes les consoles ne se diffusent pas de la même manière, alors il faut choisir la bonne carte selon votre besoin. Par exemple, il n’est pas possible de capturer la PlayStation 3 par HDMI, puisque la protection HDCP ne peut être désactivée. Quel port pour quelle console ? Voici un tour rapide des consoles disponibles actuellement sur le marché, et quel port utiliser pour la diffusion. • Xbox One – HDMI. Il n’est pas nécessaire de désactiver la protection HDCP puisqu’elle s’active intelligemment seulement avec des apps et du contenu protégé, ce qui n’est pas le cas avec les jeux vidéo. Aucun changement de configuration n’est nécessaire. • PlayStation 4 – HDMI. Il faut passer par les paramètres pour désactiver la protection HDCP, ce qui rendra inopérant certaines fonctions de votre console, comme Netflix et YouTube • Wii U – HDMI. Il n’y a aucune protection HDCP. • Xbox 360 – components ou HDMI • PlayStation 3 – components seulement, il est impossible de désactiver le HDCP sur le port hdmi. • Wii – Components seulement • Consoles rétro – components ou port coaxial Économique et parfait pour consoles rétro Les consoles rétro ne possèdent pas de port HDMI, alors il est important de choisir une carte de capture qui possède des entrées components : • AVerMedia GameCapture HD II (Lien) • ElGato HD (Lien) Si vous possédez déjà une carte de capture plus performantes et que vous voulez diffuser des consoles rétro, il est aussi possible d’acheter un convertisseur HDMI / components (Lien). Par ailleurs, si vous voulez une carte de capture performante et aussi faire du rétro, il est beaucoup plus économique d’utiliser un tel convertisseur plutôt que d’acheter 2 cartes de captures séparément. Économique et performant Dans cette catégorie, on retrouve les cartes les plus répandues. Elles peuvent souvent aller jusqu’à 1080p / 60 fps, mais parfois sur le port USB 2 alors il y a un délai à la capture (sachez qu’il est possible de compenser ce délai dans le logiciel de diffusion, ce que j’expliquerai plus tard). • AVerMedia LiveGamer Portable (Lien) • ElGato HD60 (Lien), celle que j’utilise moi-même Performances d’abord Cette catégorie rassemble les cartes les plus performantes. Elles sont soit USB 3 ou PCIe pour une diffusion sans délai. Elle nécessite toutefois un PC plus performant pour faire la capture à pleine capacité. • AVerMedia Live Gamer Extreme (Lien), utilisée par Alex chez Epic Joystick • ElGato HD60s (Lien) (version USB3) • ElGato HD60 Pro (Lien) (Version PCIe, carte pour PC de bureau) Il ne vous reste qu’à bien magasiner la carte qui conviendra la mieux à votre besoin et votre budget. Selon moi la seconde catégorie est la plus intéressante présentement mais si vous avez les moyens, n’hésitez pas à aller vers les cartes les plus performantes. Votre configuration sera sans délais, et donc un peu plus simple. OBS Studio – Configurations avancées, optimisation et scènes OBS Studio sera le logiciel que j’utiliserai pour donner des exemples de configurations avancées, d’optimisation et l’utilisation des scènes pour rendre votre diffusion vivante, mais aussi bien optimisée au maximum selon votre configuration PC. Je vous proposerai d’ailleurs plusieurs configurations types qui vous aideront à mettre les bons éléments selon l’utilisation de votre CPU. Lorsque vous testerez les configurations proposées, regardez toujours l’utilisation de votre CPU dans le gestionnaire de tâche (clic droit sur barre des tâches, gestionnaires de tâches). L’objectif est de ne pas dépasser une utilisation moyenne de 70% du CPU pour avoir le coussin nécessaire à la stabilité. Si vous dépassez cette valeur en moyenne, vous observerez des ralentissements de fluidité dans votre diffusion causés par des processus en arrière-plan, une demande plus élevée temporaire du logiciel, etc. Bref, essayez de rester sous cette valeur pour obtenir une fluidité parfaite. Installation D’abord, rendez-vous sur le site officiel obsproject.com, puis téléchargez OBS Studio + Browser Source. Ce plugin intégré vous permettra de supporter nativement d’autres services, comme TwitchAlerts directement dans OBS sans faire de capture manuelle. C’est un must. L’installation est très simple, rien a configuré à cette étape. La version actuelle est la 0.16.4. Après l’installation, vous retrouverez OBS 32 bits et 64 bits dans vos programmes. Personnellement je suggèrerais la version 64 bits qui propose une gestion de mémoire plus avancée. Par contre, assurez-vous que les pilotes de votre carte de capture (si vous en utilisez une) soient aussi 64 bits, autrement vous devrez vous rabattre sur la version 32 bits. Essentiellement, vous devrez aligner toutes les composants de votre Stream sur la même architecture. Interface
L’interface d’OBS Studio est beaucoup plus simpliste que la version classique. Voici quelques éléments importants à retenir : • Scènes : les scènes sont un peu comme les différentes caméras sur un plateau de tournage. C’est ce qui vous permet de changer l’image de votre diffusion rapidement pour un autre contexte. Par exemple, la scène principale avec votre jeu / caméra, une scène pour l’écran d’attente en début de Stream, une scène pour une attente temporaire de quelques minutes, etc. • Sources : les sources sont les composantes d’une scène. Par exemple, un jeu est une source, la webcam est une source, une image (comme votre Overlay) est une source, etc. Les sources dans OBS sont automatiquement globales : lorsque vous créer une source pour une scène, elle devient automatiquement disponible pour les autres scènes. Enfin, depuis la version 0.15 il est possible de carrément utiliser une scène comme source dans une autre scène ! • Mixage audio : comme son nom l’indique, le mixage audio permet d’ajuster les volumes des différentes sources d’une scène. Un autre avantage par rapport à OBS classique qui ne possède pas de mixeur audio. Vous pouvez donc facilement ajuster le volume de votre micro vs le jeu vs les notifications ou la musique parce que vous voyez le niveau de volume à l’écran. • Paramètres : pour aller dans les paramètres de configurations du logiciel. Ces paramètres sont conservés dans un profil (profil : NOUVEAU par défaut) et contiennent les paramètres de diffusion comme le serveur Twitch avec votre clé unique, les résolutions, le bitrate, etc. Configuration du serveur Twitch Pour commencer, rendez-vous sur twitch.tv/dashboard, connectez avec votre compte et allez dans la section « Clé de flux » ou « Stream Key ». Vous y retrouverez une grande clé unique qui sert à l’ingestion de votre production OBS vers votre chaine Twitch personnelle. Attention : cette clé doit rester secrète. Vous ne devez la donner à personne, encore moins la montrer durant une diffusion ! Une fois que vous avez copié cette clé, rendez-vous dans OBS, Paramètres et dans Flux pour configurer votre compte Twitch. Choisissez le service Twitch (ou autre selon le service où vous voulez diffuser), choisissez votre serveur (US East : New York la plupart du temps pour les gens du Québec), et copiez votre Clé de Flux dans le champ Clé de Stream.
Voilà, techniquement vous pouvez déjà lancer votre diffusion ! Toutefois, vous devrez passer par l’étape d’optimisation pour offrir la meilleure qualité possible avec le PC que vous possédez. Optimisation La phase d’optimisation est souvent complexe et remplie d’essais et erreurs. C’est souvent là que les diffuseurs qui débutent se heurtent à des éléments techniques qu’ils ne comprennent pas ou pas suffisamment pour bien optimiser leur chaine. Voilà pourquoi je proposerai des configurations déjà prêtes à tester sur votre configuration. Évidemment, vous pouvez les modifier à votre guise. Voici les objectifs lors de vos tests : • Idéalement, ne pas dépasser une utilisation CPU de 70% en moyenne. Si vous allez plus loin, ça va fonctionner, mais votre diffusion ne sera pas toujours fluide. Je garde toujours 30% de coussin CPU au cas où un processus du PC pourrait démarrer en arrière-plan sans affecter la qualité de diffusion. • Ne pas dépasser votre Upload maximal de votre fournisseur Internet. Pour le connaître, faites un test sur speedtest.net, c’est la seconde valeur du résultat. Ci-dessous, c’est 27.92 MB/s, soit 27 920 kbits. Donc suffisamment de bande passante pour atteindre le profil maximal suggéré de 3500 kbits.
720p / 60 fps @ 3500 kbits (x264) 720p /60 fps @ 3500 kbits (NVENC) 720p / 30 fps @ 2500 kbits (x264) 540p / 30 fps @ 1800 kbits (x264) 480p / 30 fps @ 1500 kbits (x264
Configuration des scènes Comme j’expliquais plus haut, les scènes sont un peu comme les différentes caméras de votre production. Elles contiennent différentes sources à votre choix pour construire chacune d’entre-elles, et vous pouvez avoir un nombre illimité de scènes, selon votre besoin. D’un simple clic (ou même d’une touche personnalisée), vous pouvez changer de scène rapidement. Vous pouvez cliquer sur le bouton + de la section Scènes pour créer une nouvelle scène. Vous pouvez la nommer à votre guise et la glisser à l’endroit de votre choix dans la liste facilement avec votre souris. Une fois la scène sélectionnée, cliquez sur le bouton + de la section Sources pour ajouter les éléments que vous désirez à votre scène. Autre chose : l’ordre des sources est important puisque c’est la priorité pour l’afficher dans votre écran. Plus clairement, c’est comme une pile de papier : les sources en bas de la liste apparaitront sous les autres sources dans l’image. Vous pouvez réorganiser la liste des sources facilement en glissant les éléments. Règle générale, on place le jeu (ou la carte de capture) d’abord au bas de la liste, puis les autres éléments par-dessus, comme votre image Overlay (votre design de chaine), la caméra et les alertes.
Configurer les délais Si vous faites du jeu sur PC, ou si vous avez une carte de capture très haut de gamme USB 3 ou PCIe, cette étape n’est pas nécessaire. Pour ceux qui utilisent une carte de capture USB 2, bien configurer les délais peut être intéressant. L’utilisation du standard USB 2 est relativement répandu pour beaucoup de cartes de captures et, si les performances 1080p/60 fps sont tout de même disponibles pour ces cartes, il existera un délai entre la carte de capture et votre ordinateur. Essentiellement, cela signifie que vous verrez l’image de votre console dans OBS avec un léger retard. Pour plusieurs, cela n’est pas si grave. Mais vos abonnés remarqueront sans doute que vous réagissez à un événement dans votre jeu légèrement avant ce qu’eux voient dans le jeu. Cela est causé par le délai de la carte. Pour régler cette problématique, l’idée est d’imposer un délai logiciel à TOUTES les autres sources vidéo et audio de votre production, excepté la carte de capture. Vous devez essayer de trouver une valeur de temps la plus près possible du délai naturel de votre carte. Et il n’y a pas de méthodes faciles pour le faire. Personnellement, j’utilise une méthode visuelle pour « deviner » le délai entre la carte de capture et le PC. Avec ma caméra, je fais un geste visuel et je regarde s’il est synchro avec l’image de la console (que je fais bouger au même moment), puis j’applique un délai. Je recommence l’opération jusqu’à ce que mon geste se passe exactement en même temps que le mouvement de l’image de la console. En général, il y a un délai entre 600 ms et 1200 ms, variable selon les cartes et les PC. Cette méthode n’est pas la plus précise, mais c’est la plus rapide pour avoir une configuration « correcte ». Une fois la bonne valeur trouvée, n’oubliez pas d’appliquer le délai sur : • La webcam (clic droit sur la source webcam, filtres, ajouter un filtre Retard vidéo (async)) • Toutes les sources audio (Edition, paramètres audio avancés)
Note importante : Il ne faut pas mettre le délai sur la carte de capture, ni sur sa source audio ! Le mode Studio Le mode studio sert à créer ou modifier une scène sans que vos spectateurs en soient témoins. En clair, vous pouvez effectuer une modification et la présenter en suite. Cliquez simplement sur « Mode Studio » pour ouvrir le mode studio de OBS. Dans ce mode, les scènes ne changent pas lorsque vous cliquez sur une scène. Vous pouvez donc la modifier sans que le spectateur voit ce que vous faites. Pour changer la scène, vous devez la sélectionner, puis cliquer sur « Transition ».
Les filtres et l’écran vert Vous avez déjà touché aux filtres un peu, lors de la configuration des délais. Mais sachez qu’il existe une grande panoplie de filtres différents, notamment pour appliquer de la couleur ou même créer un fondu grâce à un écran vert. Les filtres sont aussi différents s’il s’agit d’une source image, vidéo ou audio. Pour appliquer un filtre, clic droit sur votre source, puis Filtres. Dans le cas de l’écran vert, vous devez ajouter un filtre d’effet, puis Clé Chromatique. Vous pouvez choisir votre couleur à filtrer (le vert de votre écran), puis amusez-vous avec les paramètres jusqu’à ce que votre arrière-plan (l’écran vert) disparaisse complètement. Lorsque vous retournerez à votre scène, vous ne verrez plus l’écran vert dans l’image et vous serez fondu directement dans votre jeu. L’écran vert donne un rendu particulièrement professionnel.
Services externes Il est possible d’utiliser certains services externes pour ajouter des fonctionnalités à votre diffusion, comme des alertes ou des messages automatisés dans votre chat. Voici quelques exemples. TwitchAlerts TwitchAlerts est un service gratuit que plusieurs diffuseurs utilisent pour afficher des notifications dans OBS ou Xplit. Pour s’inscrire, simplement se rendre sur twitchalerts.com et s’y connecter avec votre compte Twitch. Une fois connecté, rendez-vous dans la section Alert Box pour configurer vos alertes. Vous pouvez configurer les nouveaux abonnés, les nouveaux subscribers, les dons, les hosts et les bits (nouvelle fonctionnalité de Twitch encore réservée à une poignée de partenaires). Vous trouverez aussi un lien web pour intégrer vos alertes comme source dans votre logiciel. Dans OBS, ajoutez une source « Browser Source » dans la scène de votre choix, puis mettez votre adresse TwitchAlerts dans cette source. Vos alertes s’afficheront dans votre scène dès qu’un événement se produira. Les Chat Bots Les bots sont des outils très intéressants pour gérer certaines commandes et donner plus de pouvoir à vos modérateurs, afficher des messages d’informations, avoir des commandes personnalisées ou même gérer votre musique sur votre diffusion. Quelques exemples communs comme nightbot.tv, wizebot.tv, mikuia.tv et moobot.tv. Évidemment il en existe plusieurs autres. Faites vos propres tests pour savoir lequel vous convient le mieux, la plupart des bots ont toute la documentation nécessaire sur leur site web respectif. Vous pouvez aussi regarder ce que vos diffuseurs préférés utilisent et surtout comment ils les utilisent. Pour conclure Ce guide contient beaucoup le côté technique pour les diffuseurs, mais tout ça n’est rien si vous n’avez pas de plaisir. C’est le dernier conseil que j’aurai à donner : ayez du fun ! Rien ne sert à monter une configuration d’enfer et super professionnelle si vous n’éprouvez aucun plaisir à partager vos expériences. Alors amusez-vous, vos spectateurs le ressentiront et vous aurez tous les ingrédients pour connaître du succès ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le groupe Stream-moi le Québec sur Facebook. Vous y retrouverez beaucoup d’autres diffuseurs qui ont tous des expériences différentes et vous y trouverez toujours une aide précieuse. Bon Stream ! -Maxime Tremblay @TremblayMax Mise à jour : 1er décembre 2016
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